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Comment réaliser un test de courant et de tension de l’alternateur.

Le PicoScope vous permet de faire tous les contrôles dont vous avez besoin sur tout véhicule.

Les logiciels comprennent au moins 150 de contrôles préétablis, mais il n’y a pas de limite.

Ces 150 tests sont guidés, donc il n’y rien difficile, et même un apprenti peut employer les outils PicoScope.

Vous verrez ci-dessous un exemple d’un de ces tests et quelques informations concernant le test actuel. Tout test préétabli comprend ses pages d’aide, ceux qui s’affichent automatiquement dès la séléction d’un test dans le menu ‘Automobile’.

Les copies d’écran ont été faites sur une version du logiciel en anglais, mais vos logiciels vont s’afficher en français: Fichier, Editer, Vues, Mesures, Outils, Automobile, Aide.

Les logiciels comprennent un manuel d’utilisation compréhensible en français – accessible en appuyant sur ‘aide’. (Sommaire, Index, Rechercher) et les choix séléctionnées comportent les images ainsi que les explications claires.

Tests de courant et de tension de l’alternateur.

(Utilisation d’une pince ampèremétrique TA167 cc commutable 200 A / 2 000)

Pour des tests sur des alternateurs intelligents, consulter les préréglages pour un système de charge intelligent dans le menu sous ‘Automobile’, et la rubrique d’aide sur le charge intelligent.

L’objectif du test:

L’objectif de ce test consiste à évaluer le régime de charge de l’alternateur par rapport à la charge électrique appliquée sur la batterie. Toute charge provenant de la batterie doit être remplacée par l’alternateur. La sortie de l’alternateur est régulée et ne doit pas sous-charger ou surcharger.

Comment réaliser le test

Accessoires

  1. Cordon de test BNC
  2. Clip rouge
  3. Clip noir
  4. Pince ampèremétrique
Paramètres du PicoScope

  1. Canal A : ± 50 V cc
  2. Canal B : -100 A +200 A cc
  3. Base de temps : 20 ms/div
  4. Réglez la pince ampèremétrique sur une plage de 200 A
  1. Raccordez un câble de test BNC au canal A de votre oscilloscope.
  2. Installez les clips sur vos câbles d’essai et raccordez-les aux bornes de la batterie : NOIR sur la borne négative, ROUGE sur la borne positive.
  3. Sélectionnez la plage 200 A de la pince ampèremétrique.
  4. Raccordez votre pince ampèremétrique au canal B de votre oscilloscope et mettez la pince sous tension.
  5. Réglez la pince sur « zéro ».
  6. Raccordez la pince sur le câble B+ de l’alternateur comme dans la Figure 1.
  7. Démarrez le moteur et faites-le tourner à 1500 tr/min.
  8. Mettez les auxiliaires électriques sous tension (phares et chauffage, etc.). Il est possible que certains véhicules nécessitent de faire tourner le moteur pendant 60 secondes ou plus avant que le chargement ne démarre.
  9. Minimisez ce fichier d’aide pour afficher un « exemple de forme d’onde ». De là, vous pouvez faire fonctionner votre oscilloscope en appuyant sur la barre d’espace de votre clavier ou sur le bouton « Démarrer » dans PicoScope pour commencer à consulter les mesures en direct.
Contrôle de courant et de tension d’alternateur avec le PicoScope 4425 et la pince ampèremétrique – TA167

Remarque : Si le courant (canal B) affiche une mesure de valeur négative, contrôlez que la flèche située dans la mâchoire de la pince ampèremétrique est tournée face au sens de circulation du courant de l’alternateur.

Exemple de formes d’ondes

Dans les formes d’ondes ci-dessous, le canal A indique une tension de batterie stable sans crête ni ondulation. Le canal B indique le courant qui circule dans le système avec des crêtes uniformes.

Remarque : Il est possible d’attribuer les crêtes périodiques qui sont évidentes sur la forme d’onde de 24 V à des crêtes induites provenant du circuit d’injection, et elles ne constituent pas un problème.

Trace charge 12V

Figure 2 – Forme d’onde de 12 V

Trace charge - 24V

Figure 3 – Forme d’onde de 24 V

Diagnostic

Consultez les données techniques sur le véhicule pour connaître les conditions et les résultats de test spécifiques.

Exemple : Dans l’exemple de type, il devrait y avoir une sortie d’au moins 20 A depuis l’alternateur quand le moteur tourne et les phares et la lunette arrière chauffée sont sous tension :

Valeurs types

2 x phares à 60 Watts 120 Watts
Lunette arrière chauffée 120 Watts
Total 240 Watts

240 Watts divisés par 12 volts = 20 Ampères.

La tension régulée recommandée varie légèrement selon le fabricant de moteur, mais généralement, pour des véhicules de 12 V, elle se situe entre 13,6 et 15,0 volts et, pour des véhicules de 24 volts, entre 26 et 28 volts. Il est également important que le système ne soit ni en sous-charge, ni en surcharge.

Le courant disponible depuis l’alternateur peut varier selon le style de système de charge, l’alternateur installé, la vitesse du moteur, la charge/l’état de charge de la batterie et la disposition de la poulie d’entraînement.

PicoScope peut révéler des défauts de l’alternateur, comme une diode défectueuse, que l’on ne peut pas détecter par un simple contrôle du courant de sortie ou de la tension régulée. Veuillez consulter notre onglet Automobile sur votre écran PicoScope et sélectionnez « Charge et démarrage > Circuits de charge > Test d’ondulation/de diode de courant ça de l’alternateur » pour cette procédure d’essai supplémentaire.

Informations complémentaires

L’alternateur

L’alternateur, comme son nom l’indique, produit une sortie de courant alternatif (ca), qui est rectifiée en courant continu (cc) afin de fournir le type de tension correct pour recharger la batterie et la maintenir en charge pleine.

Le courant inducteur, d’environ six à huit ampères, énergise le rotor, ce qui induit ensuite un courant électrique dans le stator lorsqu’il tourne. La valeur nominale de l’alternateur tend à être spécifique au véhicule, car la demande électrique d’un modèle de base est inférieure à celle d’un véhicule équipé d’accessoires haut de gamme types comme un pare-brise et une lunette arrière chauffés, des rétroviseurs chauffés, des éclairages supplémentaires, des sièges chauffés à réglage électrique, etc.

Le stator de l’alternateur est doté de trois bobinages internes enroulés à 120 degrés entre les phases et nécessite neuf diodes dont la configuration est en « pont » pour rectifier la sortie. La tension est contrôlée par un régulateur à semi-conducteurs qui maintient la sortie dans la plage indiquée dans les remarques ci-dessus. Le courant de sortie est déterminé par l’exigence du moment. Par exemple, une batterie qui vient d’être soumise à un démarrage prolongé tire une valeur de sortie supérieure depuis l’alternateur que lorsque la batterie est complètement chargée.

Caractéristiques d’un système de chargement efficace :

Une chute de la tension de la batterie devrait s’accompagner d’une hausse du courant de charge et vice-versa.

Il est possible de mesurer la tension régulée sur un multimètre, mais cette mesure peut sembler correcte même si l’alternateur a un défaut de diode qui réduit la sortie de 33 %. La seule méthode véritable de surveiller la sortie de l’alternateur consiste à observer la tension de sortie et les formes d’ondes du courant à l’aide d’un oscilloscope.

Image cablage alternateur

Figure 4 – Schéma de câblage d’un alternateur équipé d’un système à neuf diodes

Alternateur

Figure 5 – Alternateur type

Ce n’est qu’un seul exemple des tests guidés qui se trouvent préétabli dans les logiciels de PicoScope. Vous pouvez configurer vos propres tests, et les sauvegarder, les imprimer, et si vous voulez, les partager.

2 réflexions au sujet de « Comment réaliser un test de courant et de tension de l’alternateur. »

  1. je recommande à tout les professionnels et techniciens ceci et du matériel à la pointe de la technologie et nous permet d’être efficace et sérieux dans notre travail moi je dit merci David

    1. Bonjour. Merci de votre commentaire. Après si longtemps dans ce métier ça me fait plaisir de travailler avec les professionnels comme vous: passionné, compétant, équipé et donc capable de trouver toute panne de façon rapide, sûr et efficace.

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